Procès-verbal de l’Assemblée Générale du 21 Février 2017

INVITÉS :
Bruno VENANZI, Président
Alexandre GROSJEAN, Directeur Commercial 
Pierre LOCHT, Directeur Juridique
Chrisitan HANNON, Sécurité 

Eddy souhaite la bienvenue aux invités et les remercie de leur présence afin de répondre aux questions des clubs de supporters.

RAPPEL IMPORTANT 
Olivier SMEETS ne s’occupe plus directement des clubs de supporters.

MATCH CHARLEROI / STANDARD
Pierre LOCHT commente la conclusion de CBAS :

  • Levée des huis clos en sachant que le sursis en cours se termine le 2 mars.
  • Discussion sur le fait que le Standard n’avait pas voté cette loi; procédure en 3 étapes qui ne laisse plus de choix à l’arbitre quant à l’arrêt du match.

Il y a un recours possible mais il faut rester prudent. Le Standard a mandaté un avocat pour examiner les différentes possibilités et évaluer les suites….. Décision en attente.
Les dispositions prises par le Standard lors des déplacements a favorisé la décision d’annuler les huis clos.

Christian HANNON confirme qu’il y a eu peu d’écoute de la part de la police de Charleroi. Et confirme que ce dispositif est incompréhensible pour gérer 2000 supporters : vente de places aux visiteurs trop élevé !!

La demande de visionner les caméras afin d’identifier les auteurs de jets sur le terrain n’a pas connu de suite.

SITUATION SPORTIVE
Grande déception d’être pour la seconde année en PO2.
L’échec sportif est dû en partie au noyau trop important au début de la saison, et de mauvais choix sur certains joueurs « avec option »
Pour la stabilité du club ainsi que la vue à long terme, il n’y aura plus de prêt sans option d’achat.
Bruno avoue qu’il manque 1 ou 2 leaders dans l’équipe. Et parle aussi de son inexpérience avec un mauvais entourage. Le nettoyage a commencé : Daniel et le préparateur physique.  À ce jour, il n’est pas prévu de remplacer Daniel afin de ne pas reproduire l’incompatibilité entre 2 personnes. Il y aura , peut-être des conseillers comme  GERETS ou VANMOER….

Pour la place de l’entraineur, le Standard est toujours derrière lui pour , justement, amener cette stabilité qui nous fait défaut depuis un moment. Il faut lui faire confiance malgré la déception des résultats. Le groupe est plus soudé à ce jour mais il faudra encore lui communiquer la mentalité Standard.

Ishac BELFODIL va mieux après cet épisode de transfert manqué et reste motivé. Bruno souligne qu’il a affiché une belle mentalité avec les jeunes lors du stage hivernal.

Les joueurs devront être motivés pour ces PO2, puisqu’il y a une place européenne à prendre ; ce qui n’était pas le cas la saison précédente puisque nous avions déjà notre place en EUROPALEAGUE.

Alexandre GROSJEAN annonce que la gratuité sera de mise pour les abonnements en PO2.

SITUATION FINANCIERE
Bruno Venanzi confirme l’augmentation du capital du Standard de 10 Millions d’euros. Cet apport permettra de voir l’avenir plus sereinement.
Changement de modus vivendi au sein de la direction autour de Bruno.

COMITE DE DIRECTION :

  • Alexandre GROSJEAN, Sales Marketing
  • Pierre LOCHT, Directeur Juridique
  • Bryan WYTHNACK, Financier
  • Sacha FEYTONGS, Infrastructure
  • Olivier RENARD, Directeur Sportif
  • Christian HANNON, Sécurité
  • Maxime FILOT, Directeur ADN

Cet apport permettra d’augmenter les salaires de certains joueurs très prisés pour les garder dans notre équipe ; mais aussi d’investir dans certains jeunes TOP TALENT pour les garder dans l’Académie.
Alexandre GROSJEAN souligne que c’est admirable que le seul actionnaire du Standard investisse une telle somme, c’est très symbolique quant à l’implication à long terme de Bruno VENANZI.

INFRASTRUCTURE DU STADE
Plus de cafétéria à l’académie, ni de parking. Un permis sera déposé d’ici 6 à 8 semaines pour l’aménagement de 18 studios avec une conciergerie. Le début des travaux est prévu en Septembre. Et il y aura une cafétéria au-dessus.
Budget estimé :2.5 / 3 Millions.

Un Business Center : le Standard investit dans le permis et compte revendre le lot : terrain – permis. Avec l’argent dégagé de cette vente, le Standard pourra commencer le projet de l’esplanade en Tribune 1 ; mais qui fera le tour du stade dans les prochaines étapes des travaux.
Cette esplanade sera équipée d’écran Géant afin de suivre les autres matchs et / ou interviews d’après match. Des points Horeca seront aussi prévus dont les bénéfices seront reportés à la FDR et au Standard : il y aura un dialogue sur ce point précis.

ACADEMIE
Investissement pour les jeunes qui quittent trop vite le club.

QUESTIONS / REPONSES

  • Peu de joueurs belges sur nos terrains parce que nos Top Talents partent trop jeunes à l’étranger, principalement à cause de l’aspect financier.
  • Calendrier , surtout les matchs du dimanche soir 20H : Malheureusement ce sont les droits TV qui décident du calendrier. Bruno souhaite une réforme du championnat actuel pour avoir 4 matchs de moins…
  • Il n’est pas envisageable que le Standard quitte le championnat belge, c’est compliqué et juridiquement pas faisable d’après l’UEFA.
  • Certains clubs se plaignent de l’annulation de la réunion du mois de Décembre suite au désistement de Bruno. Sans Réunion, les infos se dispersent. IL faut davantage communiquer. Bernard souligne que , malgré ce manque d’AG, le CA ne reste pas inactif puisqu’il travaille et réclame un ROI pour avancer dans nos projets

Fin à 21h30

Pierre